Rechercher
  • au fil des espaces

L'hiver est là : vite, le style cocooning !!


L’arrivée des premiers froids et le manque de luminosité dans nos intérieurs sont les signes de l’arrivée imminente de l’hiver. Dès lors, nous disposons de beaucoup d’éléments de décoration pour ramener confort, chaleur et luminosité au sein de notre habitation. Le style cocooning, originaire des pays scandinaves, nous propose des matières chaudes et douces et vient nous apporter toute la douceur et le réconfort dont nous avons besoin. Il se décline autour de plusieurs éléments incontournables.

Au fil des Espaces, agence d’architecture d’intérieur, vous donne toutes les clés pour décrypter le style cocooning et le reproduire chez vous en l'adaptant à votre décoration existante.


1. La douceur

Le style cocooning est une alchimie entre douceur et bien-être. Qui n’a pas envie de se blottir, l’hiver, dans un bon canapé avec une tasse de thé, un plaid chaud en laine et un bon livre ?

Ainsi, la douceur est un des critères incontournables du style cocooning. Misez sur les plaids en laine ou en matière polaire, sur des coussins en fourrure ou tricotés, des tapis façon peau de bête (optez pour un tapis synthétique, tout aussi joli, et respectueux de nos amis les animaux).


2. Le volume

Le style cocooning (de l’anglais cocoon signifiant cocon) nous donne donc cette idée d’enveloppement dans des éléments chauds et épais. Créer du volume autour de vous est très important.

Pensez donc, par exemple, à des plaids en grosse maille qui vous donneront l’impression d’être une petite souris une fois lovés dans votre cocon. Misez aussi sur des coussins volumineux aussi différentes tailles, pour éviter un côté uniforme et régulier.


3. Les matières

La matière est un des éléments qui va de pair avec le volume. L’hiver nous permet de miser sans risques sur des matières chaudes comme la laine, le velours, le tweed (qui revient beaucoup à la mode depuis quelques années) ou encore le polaire et le coton. Ces éléments ont également un avantage déco puisqu’ils peuvent nous permettre de jouer et de contraster avec nos autres éléments déco.


4. La lumière

Enfin, il ne faut pas oublier la lumière que nous devons absolument faire rentrer de nouveau dans nos intérieurs. Si vous n’avez pas la chance d’avoir des points de lumière naturelle comme des baies vitrées ou une véranda, misez sur des éclairages artificiels comme des lampes, des appliques ou autres lampions et photophores déco. Au-delà de la lumière à proprement parler, ils amènent aussi une certaine chaleur, une sensation de bien-être. Dans les pays scandinaves où l’ensoleillement l’hiver est faible voire quasi nul, on conseille souvent aux gens d’avoir recours à la luminothérapie, l’utilisation de la lumière pour soigner votre corps et votre âme.


  • Facebook Social Icône
  • Youtube

AU FIL DES ESPACES

Architecture d'intérieur CFAI

Conseil Français des Architectes d'intérieur

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

logo houzz

AU FIL DES ESPACES - La boutique

Boutique de décoration

Objets de curiosité | Objets rares | Décoration

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

© 2020 tous droits réservés, site internet créé par Appartement 27

 Mentions légales