Rechercher
  • au fil des espaces

Décoration : mettez-vous au vert !

Vous disposez aujourd'hui d'une infinité de possibilités pour décorer votre intérieur : utilisation de couleurs, de matières, de meubles, d'objets ou de luminaires. Pourtant, vous êtes nombreux à vous passer d'apports végétaux qui constituent de véritables alternatives, au naturel. Qu'elles soient suspendues, en pots ou présentées en jardinières, les plantes vertes sont la vie de votre intérieur. Au fil des Espaces vous donne quelques conseils utiles pour introduire un peu de chlorophylle dans votre décoration...


Osez le mur végétal

L'avantage non négligeable des plantes vertes est l'apport de plusieurs nuances de vert dans votre décoration, et l'idéal est donc d'en mélanger au maximum les couleurs. Dans le mur végétal présenté ici, on constate une construction organisée autour de 3 espèces de plantes, pas plus, pour équilibrer l'ensemble. Le résultat est cohérent, élégant et donne beaucoup de rythme à cette salle-à-manger. Le bois donne d'ailleurs cette résonance absolument parfaite avec le côté naturel voulu dans cette décoration. Mais attention, le mur végétal demande énormément d'entretien...


Utilisez des treilles, même à l'intérieur


Vous connaissez tous maintenant un des principes fondamentaux de la décoration : il faut détourner les objets ou oser les mettre en scène en les bousculant un peu. Ainsi, les treilles utilisées à l'extérieur, dans les jardins, peuvent tout à fait entrer dans votre intérieur. La photo ci-dessous vous montre le montage d'une treille que vous pourrez d'ailleurs réaliser vous-même, afin d'y faire grimper une plante verte. L'ensemble est plutôt sympa.


Réalisez vous-même un herbier à accrocher


Si vous êtes un accro du DIY ("do it yourself" ou bricolage fait-maison), vous pouvez également vous lancer dans une décoration très tendance en réalisant vous même des cadres façon herbier. Pour cela, sélectionnez de belles feuilles que vous ferez sécher puis mettez-les sous verre pour jouer sur la transparence. Vous obtiendrez de belles touches végétales pour mettre en scène votre intérieur, comme dans la photo ci-dessous. Le gros avantage de ce type de décoration est la possibilité de la faire évoluer, au fil du temps et des saisons, en allant cueillir de nouvelles feuilles en forêt ou dans votre jardin, tout simplement.



Végétalisez votre balcon et vos rebords de fenêtres


Les balcons ou rebords de fenêtres sont également des endroits à ne pas négliger en décoration. Certains appartements, bien qu'étant petits, ont la chance de posséder un balcon. Mettre alors cet extérieur en valeur peut vous faire gagner visuellement quelques mètres carrés.



Décorez votre cuisine en y cultivant des herbes aromatiques


La cuisine est aujourd'hui une des pièces préférées des français et peut déclencher, à elle seule, un coup de cœur lors d'une visite avec un agent immobilier. Pour votre propre plaisir ou si vous vendez votre maison ou appartement, n'hésitez pas à mettre du vert aussi dans votre cuisine.

Pour cela, rien de plus simple : pensez aux herbes aromatiques ! Vous trouverez aujourd'hui une offre complète de petits pots à planter dans une jardinière pour donner un côté plus rustique, ou bien des bacs plus grands, plus design, qu'il vous suffit d'arroser pour voir les précieuses herbes pousser sous vos yeux. Deux exemples ici, rien que pour vous : le premier, pour les amoureux de la bricolette et le second, un véritable potager connecté (on adore !), lancé par la start-up Véritable, plus design mais évidemment un peu plus cher.




  • Facebook Social Icône
  • Youtube

AU FIL DES ESPACES

Architecture d'intérieur CFAI

Conseil Français des Architectes d'intérieur

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

logo houzz

AU FIL DES ESPACES - La boutique

Boutique de décoration

Objets de curiosité | Objets rares | Décoration

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

© 2020 tous droits réservés, site internet créé par Appartement 27

 Mentions légales