Rechercher
  • au fil des espaces

Chambre d'enfant : nos astuces déco !

Quand on pense décoration, on pense la plupart du temps aux pièces stratégiques d’une habitation comme son salon, sa cuisine ou sa salle-de-bain. Ces 3 pièces représentent en effet, à elles seules, la quasi-totalité des articles de décoration rédigés dans les magazines. Parmi les quelques sujets restants, on retrouve la décoration d’une chambre d’adulte mais très rarement les sujets traitant de la décoration des chambres de nos chères petites têtes blondes.

Au fil des Espaces, boutique de décoration et spécialiste de l’architecture d’intérieur en Occitanie, vous donne donc quelques astuces déco pour une décoration de chambre d’enfant réussie.


1. Chambre d’enfant : misez sur les rangements !

Alors que les parents répètent leur sempiternel « va ranger ta chambre ! », les enfants ont toujours la même aversion pour remettre leur chambre en ordre. Comment diable remédier à ce problème ? Mais d’ailleurs, les enfants ont-ils suffisamment de rangements dans leur chambre ? L’optimisation de leur chambre ne représenterait-elle pas LA solution ?

Voici une sélection de plusieurs espaces de rangements pour des chambres d’enfants plutôt bien réalisés : boîtes, tiroirs, casiers, tout y est !




2. Les indispensables : le bureau et le coin lecture/bibliothèque

Indissociable d’une chambre d’enfant, le bureau permet à votre bambin de faire ses devoirs d’école. Avant toute chose, pensez à la fonctionnalité de ce meuble, en privilégiant une surface de travail assez grande pour lui mettre d’y poser livres et cahiers. Votre enfant a également besoin d’un coin lecture ou d’un coin détente dans lequel il pourra se reposer tout en feuilletant un livre. Si vous manquez d’espace, comme dans une petite chambre par exemple, il n’est pas nécessaire de les dissocier. Voici quelques illustrations de mises en scènes ingénieuses pour des coins lecture, des bureaux et des bibliothèques pour vos enfants.



3. Décoration et aménagements d’une chambre d’enfant

Même si les parents misent souvent sur le caractère fonctionnel d’une chambre d’enfant, sachez que votre bambin a aussi son mot à dire. Se sentir bien dans une chambre à coucher est essentiel pour un enfant : c’est l’endroit où il dort, se construit, étudie et se divertit aussi. N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans le choix des matériaux, des couleurs et de l’aménagement de sa chambre : laissez-le choisir et s’investir, cela le responsabilisera d’autant plus. Que sa chambre soit dédiée aux super-héros, aux princesses, au monde végétal ou urbain, aux pirates ou au cirque, votre enfant saura vous remercier !




4. Garçon, fille : et si vous optiez pour des tons neutres ?

Sachez enfin que si votre enfant n’est pas force de proposition et souhaite s’en remettre à vous pour la décoration de sa chambre, vous n’êtes pas obligé de succomber à l’éternel bleu pour une chambre de petit garçon et au rose princesse pour une chambre de petite fille. L’utilisation de tons neutres est tout à fait conseillée pour créer une chambre mixte, toute en douceur, qui saura évoluer à moindre coût en fonction de l’âge de votre enfant : un choix qui s'avérera très judicieux avec le temps !


Vous trouverez un grand choix d'objets de décoration pour enfants (coussins, cadres, tableaux, figurines, jouets, luminaires) dans notre boutique de décoration à Lavaur.

Que ce soit pour composer ou réaliser vous-même la décoration de la chambre de votre enfant, notre équipe se tient à votre écoute et entière disposition !

  • Facebook Social Icône
  • Youtube

AU FIL DES ESPACES

Architecture d'intérieur CFAI

Conseil Français des Architectes d'intérieur

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

logo houzz

AU FIL DES ESPACES - La boutique

Boutique de décoration

Objets de curiosité | Objets rares | Décoration

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

© 2020 tous droits réservés, site internet créé par Appartement 27

 Mentions légales