Rechercher
  • au fil des espaces

Décoration : osez le noir !

Dernière mise à jour : 29 mai 2018

Souvent synonyme d'élégance, de chic et de sobriété dans le domaine de la mode, le #noir a eu pourtant beaucoup de mal à gagner ses galons dans la déco. Petit à petit, le noir s'est enfin fait une place auprès des #décorateurs et des designers qui l'utilisent tant sur les sols, les murs et les plafonds que pour le mobilier lui-même. Brillant ou mat, dans de petites ou de grandes pièces, le blog déco Au fil des Espaces vous donne les bases pour comprendre le noir et l'utiliser à votre tour !


Le noir : couleur ou pas ?


« Le noir n'est pas une couleur », ont affirmé bon nombre d'auteurs. Cette opinion, ou cette appréciation, selon le cas, est devenue en France doctrine de l'éducation primaire. Elle se base sur l'ambiguïté de la définition de la couleur, difficulté qui a alimenté un vaste champ de recherches philosophiques. La #couleur est une qualité d'un objet ou d'une lumière qui le distingue d'un autre, même si tous ses autres caractères sont identiques. On dit d'un objet qu'il est coloré quand cette qualité s'éloigne de la grisaille ; mais bien souvent, est « coloré » tout ce qui n'est pas blanc ou transparent.

Du point de vue d'un teinturier, l'absence de couleur serait plutôt l'écru ou le grège du matériau brut ; le noir est bien une couleur, et même une couleur difficile à obtenir... Aujourd'hui, le noir se décline en plusieurs nuances comme fumée, carbone, charbon, graphite ou encore noir animal.

Pierre Soulages, célèbre peintre et graveur français, est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».


Le noir pour délimiter les espaces


Le noir participe donc, avec une certaine élégance, à structurer les espaces et à guider votre œil dans une pièce où plusieurs éléments viendraient interagir.

Il peut s'appliquer aux murs et plafonds (on préférera un noir mat ou satiné, pour éviter les reflets) pour délimiter un espace, donner du caractère à une pièce ou bien gommer certains défauts structurels ou imperfections. N'hésitez pas à contre balancer le noir en tranchant avec des couleurs franches comme le vert, ici avec le mur végétal, ou bien le laiton des suspensions et des tables basses, et un parquet miel comme sur la photo suivante.

décoration salon plafonds noirs

On aime aussi beaucoup l'utilisation du noir dans une salle de bain, avec l'utilisation de carreaux métro au mur ou de carreaux ciment au sol pour remplacer le traditionnel bac à douche.

salle de bain décoration noire

douche décoration noire

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas et osez le noir, c'est une magnifique couleur qui peut redonner du cachet à votre intérieur, faire ressortir les matériaux (comme la brique) ou la couleur d'un parquet. Nous vous conseillons un #noir #mat qui évoluera beaucoup mieux dans le temps plutôt qu'un noir brillant qui peut se démoder plus rapidement. Savez-vous que notre boutique de décoration sur Lavaur vous propose un large éventail d'articles célébrant le noir : vaisselle, tableaux, poteries, vases, tapisseries, coussins ou bougies ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout