Rechercher
  • au fil des espaces

Nos conseils pour bien choisir son canapé

Pièce maîtresse du salon que l'on utilise pour un moment de détente ou bien pour recevoir, le #canapé est l'indispensable de votre quotidien. Il peut effectivement avoir plusieurs fonctions, que l'on veuille simplement s'y asseoir ou bien que l'on attende de lui qu'il nous offre un couchage supplémentaire occasionnel. Alors que choisir au moment de l'achat ? Autant de fonctions et autant de couleurs, de formes et de matières peuvent vous faire hésiter (classique ou convertible, canapé droit ou d'angle, 2 places ou 3 places, cuir ou tissu). Au fil des Espaces, spécialiste en #décoration d'intérieur et boutique de décoration sur Lavaur, Tarn, vous donne quelques conseils pour bien choisir son canapé.


Pas facile de faire un choix tant les options de personnalisation semblent aujourd'hui infinies.

En effet, le canapé a fait sa révolution depuis l'époque où on le reléguait en tant que meuble exclusivement fonctionnel : il est maintenant multifonctions. Mais je parie bien volontiers que même si vous savez à peu près comment vous l'imaginez, l'histoire s'avère plus compliquée une fois arrivés en magasin. Si vous hésitez encore, commencez par vous poser les bonnes questions (avant même d'aborder la question esthétique) : quel sera son principal usage ?


Quelle matière ?


Acheter un modèle cuir ou tissu ? A priori, les modèles en cuir sont plus résistants mais le cuir peut présenter certains désagréments, notamment en été, puisqu'ils accumulent la chaleur. Toutefois, si vous renversez une tasse de café sur un cuir traité, pas de panique : un coup d'éponge rapide et ça repart, contrairement à un canapé en tissu qui va tout absorber. De même, si vous êtes célibataire ou en couple, votre choix ne sera évidemment pas le même que si vous avez des enfants ou des animaux (je ne mets bien évidemment pas les 2 au même rang, vous l'aurez bien sûr compris) pour qui vous devrez privilégier une matière "tout terrain" (microfibre déhoussable qui passe facilement en machine).


Privilégiez un achat en magasin plutôt que sur internet


Oui, un achat sur internet s'avère peut-être plus économique (encore que) mais il faut absolument vivre son canapé avant de l'acheter. Faites attention : une image sur un écran ne peut refléter les différentes sensations : le toucher, la douceur, la couleur, la chaleur, la robustesse ou l'accueil de l'assise. Choisir un canapé nécessite de vous y asseoir, de vous allonger, bref de l'essayer !!!


Confort ou design ?


Telle est la question. Ne perdez pas de vue qu'un canapé doit être confortable. Faites attention aux canapés dont les dossiers sont rabaissés. Ils sont certes très élégants, design, mais sont inconfortables à l'usage puisque votre tête n'est pas maintenue correctement. Ils sont conseillés pour des canapés d'accueil, ceux-là même qu'on utilise pour recevoir des amis pour boire le thé ou discuter, mais ne sont clairement pas les bons modèles si vous souhaitez les mettre dans un salon TV par exemple.


Quel sera son nouvel environnement déco ?


L'achat d'un nouveau canapé entraîne nécessairement de repenser son environnement : ainsi, il est fortement conseillé d'associer l'achat d'un canapé à celui d'une nouvelle table basse, d'un tapis ou bien d'une nouvelle lampe. N'oubliez pas que l'arrivée de cette nouvelle pièce de décoration doit être réussie et ne pas, au contraire, créer un déséquilibre dans les couleurs déjà présentes ou dans l'occupation même de votre espace (la taille de votre canapé doit être optimisée pour votre pièce). C'est donc un projet à étudier dans sa globalité et faire confiance à un architecte d'intérieur peut être très utile. Yann Perez, architecte d'intérieur sur Toulouse et Lavaur, vous propose sa sélection de canapés dans sa boutique de décoration sur Lavaur et pourra vous conseiller. Enfin, n'oubliez pas d'accessoiriser votre nouveau canapé avec quelques coussins, pour une décoration réussie.
  • Facebook Social Icône
  • Youtube

AU FIL DES ESPACES

Architecture d'intérieur CFAI

Conseil Français des Architectes d'intérieur

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

logo houzz

AU FIL DES ESPACES - La boutique

Boutique de décoration

Objets de curiosité | Objets rares | Décoration

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

© 2020 tous droits réservés, site internet créé par Appartement 27

 Mentions légales