Rechercher
  • au fil des espaces

Que la lumière soit...

Dernière mise à jour : 25 avr. 2018

La #lumière est un des éléments de base de toute mise en scène : au théâtre, au cinéma comme dans les concerts, la lumière devient à elle seule un support, un vecteur de communication. Ne dit-on pas passer de l'ombre à la lumière ? Comme si la lumière avait finalement le pouvoir d'éclairer le monde et de révéler une sorte de vérité au grand jour.

En #décoration, les #luminaires viennent bien évidemment éclairer une pièce mais proposent bien plus. Lustres, suspensions, appliques ou spots, directe ou indirecte, la lumière se diffuse, caresse les objets, les met en valeur et crée un contraste quelquefois nécessaire.

Mais comment choisir le bon luminaire, celui capable de se fondre dans le décor, celui qui saura mettre en valeur votre intérieur ou bien, parti pris oblige, celui qui pourrait voler la vedette et devenir la pièce maîtresse de votre salon ? Le blog déco Au fil des Espaces vous donne quelques conseils pour vous accompagner dans le choix de vos luminaires.


Multiplier les sources de lumière dans votre salon est essentiel


Le salon est certainement la pièce de vie principale de votre habitation, l'endroit où l'on aime recevoir, lire ou regarder un bon film, ou simplement se détendre. Il est donc essentiel de multiplier les sources d'éclairage pour provoquer avant tout une ambiance. Vous pouvez choisir de varier les intensités, comme par exemple l'utilisation d'une suspension assez volumineuse pour délimiter votre coin salon dans une pièce ouverte, et quelques lampes à l'éclairage plus tamisé, pour donner une sensation de chaleur qui se diffuse, qui vous enveloppe. Attention également aux couleurs des ampoules qui peuvent jouer sur la déco mais aussi sur le moral. Pour un salon à l'ambiance cocooning, préférez un éclairage plutôt doux et chaud, avec des ampoules tirant sur le jaune. Dans une cuisine, préférez à l'inverse un éclairage plutôt froid, type LED, qui donnera un côté plus dynamique et plus propre (les couleurs froides sont synonymes de neutralité, de propreté). Enfin, tout dépend surtout de votre #intérieur et de la façon dont vous souhaitez le mettre en scène : on pourra absolument utiliser une suspension très moderne à LED dans un salon, encore faut-il bien faire attention que les codes environnants soient modernes et accueillent au mieux cet élément. Voici 2 exemples que nous souhaitions partager :


luminaire salon suspension

Ici, on note un parfait équilibre entre la couleur de la suspension, légèrement plus foncée que le canapé (par pitié, évitez le ton sur ton), sa taille et la hauteur d'accroche. Tout est bien réussi et délimite parfaitement l'emplacement du salon dans cette grande pièce blanche. L'éclairage dans les tons chauds vient enfin contraster et réchauffer un peu l'ensemble. Simple et efficace.


suspension moderne LED salon

Dans la mise en scène ci-dessus, l’œil est beaucoup moins à l'aise... Certes, ce loft présente des aménagements modernes mais cette énorme suspension n'est vraiment pas adaptée pour cet intérieur. Les couleurs choisies sont quasiment toutes articulées autour du jaune et du crème, pas complémentaires, le jaune venant ternir et teinter toutes les surfaces. Cette #suspension démesurée vient écraser le tout petit salon dessous et l'association du tapis rond et du luminaire rond n'est pas du plus bel effet. Taille, couleur mise en scène : bref, on n'aime pas du tout.


Au fil des Espaces, dans sa boutique de décoration sur Lavaur, a forcément le luminaire qu'il vous faut pour mettre en scène votre intérieur. Lumière blanche, jaune, lampe moderne, style plus classique, suspensions très modernes (chapeau melon, théière), nous avons le luminaire que vous cherchez... Avez-vous pensé d'ailleurs à la fête des mères qui approche ?


0 commentaire

Posts récents

Voir tout