Rechercher
  • au fil des espaces

Mettre en scène un cabinet de curiosités chez soi.

Vous, qui êtes adeptes de décoration, avez sûrement déjà entendu parler des cabinets de curiosités. Apparues à la Renaissance en Europe, ces pièces (ou meubles aussi parfois) vous permettent d'entreposer et d'exposer des objets nouveaux, singuliers et rares, à la façon d'une collection de trophées.

Au fil des Espaces cabinet d'architecte d'intérieur sur Toulouse et Lavaur vous donne toutes les astuces si vous souhaitez recréer cette ambiance déco chez vous (pour occuper par exemple le volume d'un grand bureau vide). Cette décoration est assez simple à réaliser mais attention aux faux pas. Prenez donc un papier, un stylo et notez dès à présent les étapes incontournables par lesquelles vous devrez passer pour mettre en scène un cabinet de curiosités chez vous.


L'importance des objets propres à l'histoire naturelle

Un cabinet de curiosités doit comporter plusieurs objets empruntés directement à la Nature et aux différents règnes qui s'y rapportent :


Le règne animal

Vous devrez absolument présenter vos collections d'insectes, coquillages, animaux empaillés et autres carapaces dans votre cabinet de curiosités. D'un point de vue strictement déco, les cadres sont un bon moyen de mettre vos petites collections en valeur. N'hésitez pas également à présenter vos papillons ou insectes sous des cloches en verre.




Le règne végétal

Le végétal est un thème très prisé en décoration et nous l'avions d'ailleurs abordé dans un précédent article dans notre blog déco. Dans un cabinet de curiosités, le végétal se manifeste très souvent par des #herbiers à mettre en scène. Vous pouvez soit trouver des représentations ou des illustrations végétales ou bien constituer vous-même un herbier en utilisant un cadre ou un sous-verre. Encore une fois, n'hésitez pas à miser sur l'originalité. Ne perdez pas de vue qu'un cabinet de curiosités réussi est avant l'endroit dans lequel on doit mettre en scène des choses ou des objets rares. Pour les végétaux, optez donc pour des feuilles rares et colorées. Pensez aussi aux lichens : ils sont très prisés en ce moment et vous les trouverez dans notre boutique déco sur Lavaur, tout comme des cadres herbiers et les cloches sous verre dont nous avons parlé dans le règle animal ci-dessus.



Le règne minéral

Les minéraux sont proches de la Nature et sont très souvent présents dans l'eau ou dans les sols (galets, pierres précieuses ou autres fossiles). L'apport de minéraux est très intéressant puisqu'il constitue à lui seul la représentation du temps qui passe, inexorablement. Les fossiles et autres minerais peuvent dater de plusieurs siècles et donc représenter des pièces de valeur dans votre collection. Les mordus de géologie ne nous contrediront certainement pas...



Les cabinets de curiosité doivent également évoquer quelque chose d'exotique, au travers d'animaux, de plantes ou encore d'objets insolites venant d'une contrée lointaine. N'hésitez donc pas à rechercher, lors de brocantes, des objets dont vous ne connaîtriez pas l'usage ou la fonction. Renseignez-vous également auprès des antiquaires qui auront toujours une anecdote à partager avec vous.


Les objets empruntés au monde de la science

L’une des fonctions des cabinets de curiosités était de faire découvrir le monde dans sa globalité à travers un prisme scientifique. Ainsi, on retrouve très souvent des alambics ou autres microscopes, lunettes astronomiques, loupes, compas marins et tant d'inventions d'un autre siècle. Une des scénographies les plus réussies d'Europe est sans nul doute celle du Musée Océanographique de Monaco qui vous présente ses collections à la façon d'un cabinet de curiosités : si vous n'avez pas encore eu la chance d'aller faire un tour sur le célèbre rocher, programmez-vous absolument cette sortie !

Enfin, un des éléments à ne pas négliger pour mettre en valeur toutes vos collections d'objets est l'utilisation de couleurs. Pensez surtout à choisir des couleurs mates et poudrées qui s'accordent beaucoup plus avec le mélange moderne/ancien. Ces couleurs sont un support et ne doivent en aucun cas voler la vedette à votre mise en scène. Ce sont bien les objets qui doivent être mis en valeur et non le volume de la pièce elle-même. Il n'y a pas de couleurs parfaites ni tendances, le plus important étant de soigner l'éclairage pour donner l'impression à vos visiteurs qu'ils sont à l'intérieur d'un musée, comme le montrent les photos ci-dessous. Un seul mot d'ordre enfin : lâchez-vous et exprimez aussi beaucoup d'excentricité : c'est à ce prix que l'on reconnaîtra volontiers un cabinet de curiosités réussi.






Pas beaucoup de place : pensez aux étagères !

Enfin, voici une petite astuce si vous ne souhaitez pas faire d'une pièce entière votre cabinet de curiosités : concentrez vos objets et décoration sur une étagère que vous présenterez au sein même d'une autre décoration. Votre cabinet de curiosités, même plus petit, gardera autant d'impact puisqu'il sera au milieu d'une autre mise en scène : une pièce dans la pièce comme dirait un certain Shakespeare...

Vous l'aurez compris : le cabinet de curiosités est un incontournable de la décoration. Que vous disposiez d'une pièce entière pour le mettre en scène ou d'un endroit beaucoup plus restreint comme un mur ou une étagère, toutes les excentricités sont permises alors : lâchez-vous !

La boutique de décoration Au fil des Espaces sur Lavaur, Tarn, très sensible aux objets d'art et aux objets dits de curiosité, vous propose de très nombreuses façons de créer, chez vous, un cabinet de curiosités mêlant minéral, végétal, animal, science et Nature. Passez nous voir en ce moment et profitez de petits prix grâce aux soldes d'été jusqu'au 07 août 2018.

  • Facebook Social Icône
  • Youtube

AU FIL DES ESPACES

Architecture d'intérieur CFAI

Conseil Français des Architectes d'intérieur

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

logo houzz

AU FIL DES ESPACES - La boutique

Boutique de décoration

Objets de curiosité | Objets rares | Décoration

61 Avenue Pierre Fabre

81500 Lavaur

09.51.88.86.52

Lundi : 14h-19h

Mardi au samedi :10h-12h / 14h-19h

© 2020 tous droits réservés, site internet créé par Appartement 27

 Mentions légales